Recherche

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L’IPEA dispose de son propre pôle Recherche, qui a vocation à

  • Produire, publier et diffuser, dans des revues scientifiques à comité de lecture et de renommée internationale, des travaux contribuant à mieux comprendre les effets de l’environnement de vie sur l’émergence des psychopathologies chez l’enfant, l’adolescent et le jeune adulte, ainsi que les mécanismes développementaux et neurocognitifs qui président à ces effets.
  • Elaborer, tester ou promouvoir de nouvelles pratiques psychothérapeutiques et/ou éducatives destinées aux enfants et adolescents exprimant des symptômes psychiatriques consécutifs à une expérience d’adversité (eg, syndrome de stress post-traumatique, troubles anxieux, troubles dépressifs, troubles du comportement et de la personnalité).
  • Contribuer à un dépistage, une orientation et une prévention plus efficace des troubles de santé mentale des enfants et adolescents accompagnés par l’Aide Sociale à l’Enfance en renforçant, via la production et la diffusion de connaissances scientifiques établies, la communication entre les acteurs du réseau médico-social et sanitaire du territoire.
  • Contribuer à la construction d’une ‘topographie’ des facteurs de vulnérabilité auxquels sont exposés les enfants et les adolescents accompagnés par l’Aide Sociale à l’Enfance.
  • Offrir aux pouvoirs publics territoriaux une aide à la prise de décision dans l’orientation des politiques de santé publique.
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Problématiques

Les travaux menés par le pôle Recherche de l’IPEA s’articulent autour de quatre problématiques fondamentales :

  1. Comment l’exposition à des événements adverses au début de la vie (violences, négligences, manque d’accès aux ressources économiques, …) affecte le développement humain, depuis la maturation cérébrale, la croissance corporelle, la maintenance somatique et la reproduction jusqu’à la cognition, aux émotions et au comportement ?
  2. Quelles dimensions de l’adversité du début de la vie sont susceptibles de conduire les enfants et les adolescents à exprimer certains traits psychologiques et comportementaux d’une intensité si haute qu’elle est souvent qualifiée de ‘pathologique’ ?
  3. Pourquoi certains enfants et adolescents subissent-ils plus que d’autres les impacts négatifs de ces dimensions d’adversité sur la santé mentale et physique ?
  4. Comment mieux identifier et prévenir les conséquences à long terme de l’adversité du début de la vie sur la santé physique et mentale ?
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Nos articles

Orientations théoriques et outils méthodologiques

Pour traiter ces problématiques, le pôle Recherche s’appuie sur une intégration de cadres conceptuels issus de plusieurs disciplines connexes :

  • La psychopathologie du développement.
  • Les sciences cognitives.
  • L’écologie comportementale.
  • La biologie évolutive.

Et mobilise les méthodes de :

  • La psychologie expérimentale (expériences comportementales informatisées).
  • La neuro-imagerie (électro-encéphalographie, pupillométrie).
  • La modélisation mathématique du comportement (apprentissage et prise de décision en contexte social ou non-social).
  • L’épidémiologie sociale et clinique (études de cohortes, statistiques multivariées).
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Soutiens financiers

Les travaux du pôle Recherche de l’IPEA bénéficient à ce jour du soutien financier de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), du Conseil Européen pour la Recherche (ERC), de la Fondation de France et de la Recherche Médicale.